le manifeste Mouvement pour une Paix juste et durable au Proche-Orient

Associations qui font la promotion de la paix

A des échelles différentes, les individus et les collectivités sont en quête de paix. Il s’agit d’un idéal politique et social auquel nous souhaitons tous accéder. La paix peut être décrite de diverses manières. On pourrait le qualifier d’état de sérénité, d’une situation de calme et d’absence de conflit. Compte-tenu des diverses situations dans le monde, des associations se sont créées pour œuvrer à la construction de la paix sur la planète.

Une organisation en faveur de la paix

Parmi les plus grandes associations qui contribuent à instaurer la paix, on retrouve notamment l’Organisation des Nations Unies ou l’ONU. L’organisation a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Sa raison d’être consiste principalement à rétablir la paix internationale. Elle regroupe la presque totalité des Etats du monde entier. Divers outils et actions sont mobilisés au sein de l’ONU, contribuant à l’instauration de la paix. Parmi ceux-là, on note la célébration de la journée internationale de la paix qui a lieu tous les ans, le 21 septembre.

Un mouvement s’activant pour la promotion de la paix

En France, l’association le Mouvement de la paix prend également naissance après la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion du député et résistant Charles Tillon. L’association œuvre principalement à lutter contre toute forme d’armement, principalement nucléaire. Diverses actions sont menées pour atteindre cet idéal.

Parmi ses activités, le Mouvement a publié le Livre Blanc pour la Paix. L’ouvrage propose des solutions concrètes pour instaurer la paix. Des outils pédagogiques sont également déployés par l’association à destination des diverses structures éducatives pour sensibiliser au concept de paix. Parmi les projets initiés dans ce sens, on retrouve notamment les « Fresquattitudes » ou encore « Un origami pour la paix ». Ces outils ludiques sont véhiculés auprès des jeunes sur la culture de la paix.